La Sécurité au Cannet

 

Numéros d'urgence utiles

▶︎ SAMU   15 ou 112
▶︎ Police Secours   17
▶︎ Commissariat de police du Cannet, 66, bd Sadi Carnot   04 93 45 44 10 ou 17
▶︎ Sapeurs-pompiers   18

▶︎ Centre départemental Incendie et Secours, 795, chemin de Campane (Mougins)   04 93 75 21 61
▶︎ Centre Hospitalier Pierre Nouveau, 15, avenue des Broussailles (Cannes)   04 93 69 70 00

Sécurité 24/24

Postes de Police municipale

▶︎ Poste central opérationnel, 68, rue de Cannes   04 93 69 20 22
▶︎ Police D.R.I.V.E (Dispositif réservé à l’information en voiture ou engin) 68, rue de Cannes.

Et aussi de 8h à 12h et de 14h à 18h :

▶︎ Poste centre de Rocheville - Centre administratif, 13, av. des Ecoles   04 92 18 40 71
▶︎ Poste annexe de Garibondy - Mairie annexe, 24 av. de Garibondy   04 93 48 74 81

La police municipale

Accueil 68, rue de Cannes   04 93 94 76 10
Secrétariat général   04 93 94 76 23 (Aux heures de bureau)


Ayons le bon réflexe, la sécurité de nos enfants est l’affaire de tous


Je, tu, il, nous participons à la sécurité de nos enfants
Le moindre détail peut être intéressant :
faites-nous remonter les informations afin que nous puissions réagir et adapter l’espace public selon votre ressenti.
Contact 06 09 98 74 88

Ville
white bar

Securite ecole

Dix axes de sécurité forts pour la sécurité de nos enfants dans les établissements scolaires, périscolaires et de la petite enfance :


▶︎ Vitesse limitée à 20 Km/h au droit et aux abords des établissements scolaires, périscolaires et de la petite enfance.
▶︎ Stationnement interdit au droit de ces mêmes établissements.
▶︎ Création de « zones de dépose-minute ».
▶︎ Installation de dispositifs de téléalarme intrusion, alerte agression, reliés à la Police Municipale.
▶︎ Attribution aux responsables de ces établissements d’un matériel radio relié à la Police Municipale avec un système d’appel d’urgence absolue géo-localisable sur écran.
▶︎ Mise en place d’assistants de sécurité (parents d’élèves) assurant l’entrée et la sortie des écoles en relation étroite avec la personne désignée par le directeur de l’école.
▶︎ Contrôle visuel des sacs (dans le respect de la législation en vigueur).
▶︎ Développement de la vidéoprotection (extension 2017).
▶︎ Raccordement des systèmes de vidéoprotection déjà existants dans les structures du second degré.
▶︎ Création d’une base de données intégrée dans le plan communal de sécurité et le plan de sauvegarde.

Ecoles
white bar

Ecoles assistant securite

Entrées et sorties d’école.
Vous pouvez vous impliquer pour la sécurité de nos enfants en devenant assistants de sécurité :

▶︎
Equipée d’un talkie-walkie pour être en liaison avec la commune et ses services pour signaler tout incident, notamment lors de l’accueil des enfants, conformément aux dispositions du plan Vigipirate « la personne désignée par la direction de l’école est présente à l’entrée des écoles et établissements scolaires pour assurer l’accueil des élèves », mais également pour signaler un comportement, une attitude ou tout fait qui pourrait intéresser la sécurité des personnes et des biens.
▶︎ Afin de renforcer cet accueil, la Ville veut proposer aux parents d’élèves d’être, à tour de rôle, assistants de cette personne.
▶︎ Ce binôme (auxiliaire de sécurité) pourra solliciter aléatoirement un contrôle visuel des sacs (dans le respect de la législation en vigueur), par l’agent de police municipale présent, assurant la traversée piétonnière ou par une patrouille de police par le biais du talkie-walkie.
Cette mission est importante et votre engagement compte. Renseignements et inscriptions : 06 09 98 74 88.

Parents
white bar

ville depose minute

Sécurisons le chemin de l’école par tous temps et saisons. Le temps passé sur le chemin de l’école peut paraître long si l’enfant est stressé. Conseils :


▶︎ Rappelez les règles de sécurité à vos enfants (sécurité routière, notamment la traversée piétonnière, le bus – attente, montée, trajet, descente… réactions face aux personnes inconnues…) ; sensibiliser les enfants à l’importance et au respect de ces règles.
▶︎ Des repères visuels identifiés du chemin de l’école (magasins, arbres, panneaux…) renforcent le sentiment de sécurité.
▶︎ Nos enfants n’ont pas la même perception des choses que nous. En effet, la compréhension des enfants diffère de celles des adultes, ils n’éprouvent pas les mêmes sensations, la même sensibilité et la même réaction face au danger.
▶︎ Sensibilisez vos enfants à la sécurité scolaire : soyez à leur écoute, laissez-les exprimer leur ressenti et rassurez-les. N’hésitez pas à aborder le sujet pour comprendre comment vos enfants « vivent leur école ».
▶︎ Apprenez-lui à communiquer avec les personnes que vous avez identifiées et qui lui sont familières et surtout facilement abordables (enseignants, policiers municipaux, personnel de l’établissement scolaire et périscolaire).
▶︎ Participez aux réunions de parents d’élèves.
▶︎ Rencontrez les enseignants pour connaître leur appréciation et leur vision de vos enfants.



Risques naturels et technologiques 

Prévention et consignes générales
 
La prévention des risques majeurs se traduit par différentes actions :

▶︎ La surveillance qui permet d’alerter précocement les populations d’un danger.
▶︎ L’information préventive et l’éducation à la prévention des risques majeurs, inscrite dans les programmes scolaires du primaire et du secondaire.
▶︎ La prise en compte des risques dans l’aménagement du territoire. Les PPR (Plans de Prévention des Risques naturels prévisibles) sont décidés par les Préfets qui peuvent décréter diverses mesures : interdiction de construire, obligation de travaux sur des bâtiments existants, etc.
▶︎ La planification et l’organisation des secours. Dans sa commune, le maire est responsable des secours de 1ère urgence et des mesures de sauvegarde des populations. En cas de phénomène d’une ampleur ou d’une nature particulière, l’organisation des secours fait l’objet pour chaque département, zone de défense et en mer, d’un plan Orsec.
▶︎ La prise en compte du retour d’expérience : chaque événement majeur fait l’objet d’une analyse (intensité, étendue, dommages humains et matériels) permettant d’établir un bilan précis de la catastrophe et d'apporter des mesures correctives. Les rapports d’expertise sont consultables sur le site du ministère de l’environnement.
▶︎ Le système d’alerte. En cas de phénomène naturel ou de risque technologique majeur, la population doit être avertie par un signal d’alerte identique pour tous les risques (sauf rupture de barrage). Lorsqu’il est diffusé, la population doit écouter la radio pour les premières informations sur la catastrophe et les consignes à respecter.

Plus d’informations sur la plaquette des risques naturels et technologiques :
▶︎ Le Guide des Risques Naturels au Cannet


Les 8 bons comportements face au risque Pluie-Inondation

« J'agis pour rester en vie en cas de vigilance orange ou d'alerte pluie inondation »

L'événement est annoncé mais n'a pas encore débuté :
1. Je m'informe. Sur internet, auprès de ma mairie, sur les sites de vigilance météo et inondation, sur la radio France bleu, France info, les radios locales ou les autres médias.
2. Je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements.
3. Je me soucie des personnes proches, de mes voisins et des personnes vulnérables.
4. Je m'éloigne des cours d'eau et je ne stationne pas sur les berges ou sur les ponts.
L'événement a débuté :
5. Je ne m'engage pas sur une route inondée, en voiture comme à pied pont submersible, gué, passage souterrain... Moins de 30 cm d'eau suffisent pour emporter une voiture.
6. Je ne sors pas en cas d'orage. Je m'abrite dans un bâtiment et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre.
7. Je ne descends pas dans les sous-sols et je me réfugie en hauteur, en étage. Les caves, les garages et les parkings souterrains peuvent rapidement être inondés.
8. Je ne vais pas, en cas d'inondation, chercher mes enfants à l'école, ils sont en sécurité.


Je connais les niveaux de vigilance :

Vigilance jaune : phénomènes localement dangereux
Vigilance orange : phénomènes dangereux étendus
Vigilance rouge : phénomènes dangereux étendus d'intensité exceptionnelle


Je note les numéros utiles :
ma Mairie, 112 ou 18 Pompiers, 15 SAMU, 17 Gendarmerie, Police
J'ai toujours chez moi un kit de sécurité :
Radio avec piles de rechange, bougies ou lampes de poche, nourriture et eau potable, médicaments et vêtements.

Liens utiles : www.vigilance.meteofrance.com - www.vigicrues.gouv.fr

Document Sensibilisation inondations


Inscription volontaire au système d’alerte.

A la suite des intempéries du 3 octobre 2015, la ville du Cannet s'est dotée d’un système  d’alerte automatisé qui permet de diffuser une alerte à la population par message vocal sur téléphone fixe ou mobile ainsi que par SMS, courriel ou télécopie.
Ce système est fourni par une société spécialisée en matière d’acheminement en nombre de messages. La base de données initiale de ce dispositif est l'annuaire téléphonique public qui contient environ 14 000 contacts.

Celle-ci va pouvoir être complétée par l‘intermédiaire d’un formulaire que les administrés pourront remplir directement en ligne grâce au lien suivant https://www.inscription-volontaire.fr/le-cannet/.

Les demandes d’inscription seront activées et confirmées auprès de l’administré demandeur par un système de rappel que ce dernier devra valider.
Pour toute demande de renseignement relative à ce formulaire d’inscription, les administrés pourront contacter la Direction Générale des Services de la ville du Cannet au 04.92.18.20.00.

En parallèle à ce système d’alerte, la ville du Cannet accentue sa communication en direction des administrés via son site Internet et les réseaux sociaux (Facebook Le Cannet et Twitter de la ville du Cannet).
Ce système automatisé peut être utilisé en cas d’inondations, mais également en cas de risques naturels, chimiques ou d’attentats.

Pour compléter votre information quant aux évènements majeurs qui peuvent survenir (attentats, risques naturels, technologiques, etc.), vous pouvez télécharger gratuitement les applications suivantes  pour smartphone:

L’application SAIP développée par l’Etat relative aux risques d’attentats ainsi qu’aux risques majeurs (naturels ou technologiques) sur GooglePlay ou l'AppStore.

Application d alerte et d information des populations en cas de crise SAIP largeur 760

 

L’application MY PREDICT développée par la société PREDICT, relative aux risques hydrométéorologiques uniquement (orages, pluies, inondations, neige, etc.).

La Ville du Cannet ayant souscrit un abonnement auprès de cette société pour bénéficier d’un service personnalisé d’assistance en temps réel 24h/24 et 7j/7 dans le cadre de la gestion des risques sur son territoire.

Cette application demeurera entièrement gratuite.
MyPredict App

 


 

Portefeuille, portable perdu ?

Avant de se déplacer, contacter le service qui dispose d’un registre où tout objet ramené est consigné.

▶︎ Objets trouvés 68, rue de Cannes    04 93 94 76 10

Recouvrement des amendes forfaitaires

Régie d’Etat, BP94 Cedex, 06113 Le Cannet   04 93 94 76 12
Stationnement : Parking des Moulières, rue des Moulières   04 92 18 31 95

▶︎ Verbalisation sur l’ensemble des zones payantes ou en stationnement gênant
▶︎ Surveillance générale des véhicules en stationnement abusif ou épave
▶︎ Contrôle de l’apposition et de la validité des vignettes d’assurance

Enlèvement de véhicules   04.92.18.31.96 ou 95

▶︎ En stationnement illicite, gênant ou dangereux. La police municipale a pour prérogative l’enlèvement de ces véhicules par une procédure qualifiée « d’urgente » par le code de la route.
▶︎ En stationnement abusif de plus de 7 jours. Par constat ou sur appel d’un riverain, le véhicule fait aussitôt l’objet d’une procédure. Le propriétaire est d’abord averti par un imprimé de stationnement abusif. Si au bout de 7 jours, il est toujours stationné au même endroit, la police municipale demande son enlèvement à la fourrière intercommunale.
▶︎ En stationnement abusif sur réquisition d’un syndic de copropriété. Après identification du propriétaire du véhicule par la Police Nationale, le service lui adresse une mise en demeure par courrier recommandé. Si le véhicule n’a pas été déplacé sous 8 jours après le retour de l’accusé de réception, il est enlevé.


Hygiène, parking des Moulières, rue des Moulières 04 92 18 31 97 ou 95

▶︎ Interventions préventives et curatives d’hygiène (habitat, bruit, nuisances olfactives, salubrité)
▶︎ Collaboration avec divers partenaires comme la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales), campagnes de prévention.


Brigade de l’environnement, parking des Moulières, rue des Moulières 04 92 18 31 97

▶︎ Lutte contre la pollution visuelle.
Constat et demande de retrait de tous dépôts illicites, intervention auprès des usagers du service des encombrants dans le cas du non-respect des quantités et volumes autorisés.
▶︎ Surveillance de la propreté des rues et jardins.
A l’occasion de campagnes de sensibilisation et de différentes opérations de surveillance, de nombreux propriétaires ont fait l’objet d’un rappel à la réglementation sur les déjections canines, invités à utiliser les bornes de distribution prévues à cet effet.
▶︎ Surveillance des lieux publics.
Au titre du règlement Sanitaire Départemental, les infractions aux règles générales d’hygiène dans les transports et lieux publics sont passibles d’une amende de 3ème classe.


Réglementation canine 04 93 94 76 15

▶︎ Fourrière animale et délivrance des permis de détention pour les chiens dangereux.

 

Médiathèques

Médiathèque centrale
Rue des Michels
04 93 45 82 45


Médiathèque de l'Étoile
Point WIFI et postes internet
Avenue Franklin Roosvelt
04 93 94 23 80

 

Maisons des Quartiers

La Maison des Quartiers vous écoute et reçoit vos doléances ou vos suggestions.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

 

Mairies & CCAS

Centre administratif de Rocheville
Place Foch-13 avenue des Ecoles
 04 92 18 40 70
04 92 18 40 87
 
Mairie annexe de Garibondy
24 chemin de Garibondy
Résidence Les Paradisiers
  04 93 48 61 63

 

Mairie Contacts

  Hôtel de ville - 20 Boulevard Carnot
BP 30089 - 06115 Le Cannet cedex
 
  04 92 18 20 00
  04 92 18 20 01