Actualités du Cannet

Boxe : la France s’impose à la Palestre

Boxe Le Cannet à La Palestre le 10 Mars 2017

Une belle soirée de boxe à la salle de La Palestre qui a vu la victoire de la France (Fighting Rooster) 3-2 face à Italia Thunder, dans le cadre des World Series Boxing, championnat du monde de boxe par équipe.

3 victoires pour la France : Martin Molina face à Federico Serra (49 kg), Hassan Amzile face à Ennio Zingaro (64 kg) et Nizar Tromech face à Raffaele Munno (75 kg)

2 victoires pour l’Italie : Francesco Grandelli face à Geofrey Dos Santos (56 kg) et Clemente Russo face à Kevin Kuadjovi (91 kg)

Une victoire que Brahim Asloum a dédiée à la mémoire d’Alexis Vastine, disparu il y a deux ans.

La Préfecture communique : "Vent violent"

alerte meteo

La préfecture des Alpes-Maritimes vous informe que Météo France a émis, ce lundi 6 mars à 10h00, un bulletin de vigilance ORANGE vent violent pour le département des Alpes-Maritimes.

Le phénomène en cours va s’amplifier à partir de 16 heures avec des vents attendus compris entre 100 et 130 kilomètres par heure.

Compte tenu des conditions météorologiques, la ville du Cannet ferme les parcs et jardins de la commune. Ils ne seront rouverts que demain à midi.

POUR VOTRE SÉCURITÉ, nous vous invitons à suivre les consignes suivantes :...

• Limitez vos déplacements.
• Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
• Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral à cause des risques de submersion.
• En ville soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
• N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
• Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
• Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

Pour plus d’information, suivez la situation sur le site de Météo-France : http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin.html?a=dept06&b=

Partenariat avec le musée d'Orsay reconduit

Partenariat avec le Musée d'Orsay

MUSÉE BONNARD : Reconduction du partenariat scientifique entre le musée Bonnard et l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie, en présence de Mme le Député-Maire du Cannet, du Président des musées d’Orsay et de l’Orangerie, Guy Cogeval, du Conservateur en chef au musée d’Orsay,  Isabelle Cahn, et du Conservateur en chef du musée Bonnard, Véronique Serrano.
 
La légitimité de ce soutien prend tout son sens lorsque l’on sait que le musée d’Orsay possède la plus grande collection mondiale d’œuvres de Bonnard.
Le partenariat qui lie les deux établissements depuis 2012, permet au musée Bonnard de bénéficier :
- de dépôts exceptionnels qui viennent enrichir ses collections permanentes,
- de prêts de chefs-d’oeuvre pour ses expositions temporaires,
- d’un complément d’expertise scientifique et technique.
 
Par ailleurs, les deux équipes travaillent en étroite collaboration en matière d’acquisition d’œuvres, de programmation d’expositions et de commissariats communs. Tel a été le cas notamment avec l’exposition Misia, reine de Paris en 2012.
 
Ce soutien prestigieux permet au musée Bonnard d’offrir en région des accrochages de grande envergure, comme la reprise, dès le 13 mai prochain, de l’exposition Bonnard/ Vuillard. La donation Zeïneb et Jean-Pierre Marcie-Rivière qui s’achève fin mars au musée d’Orsay.
 
Cette signature est d’autant plus forte en symbolique que cette année 2017 marque les 150 ans de la naissance de Pierre Bonnard.

 

Crédit photo : Jean-Michel Drouet.

Attention aux escroqueries Ad'Ap

LA MAIRIE COMMUNIQUE

Depuis le début de l’année 2017, plusieurs petites entreprises, commerces, hôtels et professions libérales ont fait l’objet d’escroqueries à la procédure d'Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'Ap), relative à la mise en accessibilité, pour les handicapés, des établissements recevant du public.

Dans le cadre d’un démarchage commercial agressif, voire menaçant, réalisé par courrier, courriel, fax ou téléphone, des entreprises se faisant passer pour des organismes officiels ou agréés proposent aux professionnels la réalisation d’un diagnostic d’accessibilité de leurs locaux, après les avoir informés des sanctions encourues en cas de non-respect de la réglementation en vigueur.

Ces escrocs laissent entendre que le recours à ce service est obligatoire. Les professionnels sont donc incités à remplir un formulaire en ligne et à fournir leurs coordonnées bancaires. Ils sont ensuite prélevés de sommes souvent plus élevées que celles initialement annoncées lors des contacts (sommes comprises entre 490 et 1 300 €).

De quoi parle-t-on ?

La loi du 11 février 2005 a prévu la mise en accessibilité de tous les établissements et installations recevant du public (ERP) pour le 1er janvier 2015. Les établissements qui ne se sont pas mis en conformité avec la loi sont tenus de déposer en mairie ou en préfecture un dossier d’Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP), qui permet d'engager les travaux nécessaires dans un délai limité.

Cette obligation vaut pour tous les types de handicap (visuel, auditif, mental et psychique) et non plus seulement pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Au 1er janvier 2015, tout établissement recevant du public (ERP), quelle que soit sa catégorie ou son activité, doit être accessible. Néanmoins, l’ordonnance du 26 septembre 2014, ainsi que les décrets du 05 novembre 2014, permettent à ceux qui ne seraient pas encore aux normes de déposer, en mairie ou en préfecture, un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP - dossier d’engagement permettant de repousser l’échéance initialement fixée au 31 décembre 2014) afin d’établir un projet pluriannuel de mise en accessibilité. Dans ce cadre, aucun paiement n’est demandé.

Toutes les informations concernant l’Ad’AP sont disponibles via le lien : www.developpement-durable.gouv.frAdap

Que faire lorsqu'une entreprise est victime de ce type de démarchage abusif ?

S'informer auprès des services compétents (mairie. préfecture, CMA....) sur la fiabilité de l'entreprise avant de contracter avec elle, et ne jamais communiquer de coordonnées bancaires nl par mail, ni par téléphone. le recours à ces services n'est nullement obligatoire et aucune de ces sociétés n'est habilitée à percevoir ni une rémunération dans ce cadre, ni une sanction financière, pour le compte ou au nom de l'Etat.

1 - Rassembler les éléments suivants :

- résumé chronologique des faits (penser à conserver tout écrit relatif à l’affaire),
- nom de la société et de l’interlocuteur,
- coordonnées (adresse, N° de Téléphone, mail, site internet, N° SIREN …),
- si un virement a été effectué, préciser les coordonnées bancaires du destinataire.

2 - Déposer rapidement plainte auprès des services de Gendarmerie ou de Police.

3 - Alerter la Direction Départementale de la Protection des Populations du département, voir ce lien : DDPP - DGCCRF


              Communiqué diffusé par
Gendarmerie intellignece economique

Les Hornets en Finale de la Coupe de France !

Les Hornets en finale de la Coupe de France 2017

Au bout du suspens. Les spectateurs du Gymnase Maillan ont vécu deux jours de compétitions intenses lors des demi-finales de la coupe de France de handibasket.
Les quatre meilleures équipes du moment ont offert un superbe spectacle, où se sont succédé émotion, suspens et finalement joie intense.

Le premier match, dès samedi matin, mettaient aux prises Le Cannet et Meaux. Score final 70-59 pour les Cannettans qui d'emblée montraient leurs ambitions.
Dans la deuxième rencontre, Hyères disposait du Puy-en-Velay 80-64.

En milieu d'après-midi, nouveau défi pour les Hornets, opposés au Puy. Une partie loin d'être aussi aisée que prévue ; bousculés tout le match, les Cannettans s'imposent sur le fil 66-64.

Dans le dernier rendez-vous de la journée, Meaux vient à bout de Hyères 62-57.
Ce sont donc les matchs du dimanche qui allaient sceller le sort de cette compétition plus que disputée...
Après la victoire de Meaux 67-51 contre Le Puy, les Varois (-5) se devaient de remporter le match avec un écart de 8 points minimum pour dépasser les Hornets.
Au terme d’une rencontre acharnée, ils l'emportent de deux points seulement et ouvrent au Cannet la porte de leur 4ème finale de coupe de France consécutive.
Une performance exceptionnelle, que n'ont pas manqué de saluer les nombreux supporters présents.
Les Hornets Le Cannet rencontreront Marseille en finale le 22 avril à Bordeaux.
Un grand bravo à l'équipe du président Farrugia et :
ALLEZ LES HORNETS LE CANNET CÔTE D’AZUR !

Résultats du tournoi

Le Cannet - Meaux : 70-59
Hyères - Le Puy-en-Velay : 80-64
Le Cannet - Le Puy-en-Velay : 66-64
Meaux - Hyères : 62-57
Meaux - Le Puy-en-Velay : 67-51
Le Cannet - Hyères : 73-75
 
Classement : 1. Le Cannet 5 pts (+9), 2. Hyères 5 pts (-3), Meaux 5 pts (-6), 4. Le Puy-en-Velay. 3 pts

½ Finale de la Coupe de France Handibasket

Coupe de France Basket

Ce week-end du 18 et 19 février au Gymnase Maillan,

venez nombreux encourager les Hornets Le Cannet Côte d’Azur !

Un plateau exceptionnel à ne pas manquer : 
Les 4 meilleures équipes françaises actuelles, Hyères, Meaux, Le Puy en Velay et Le Cannet, tenteront de remporter l'unique ticket gagnant pour la finale à Bordeaux le 22 avril 2017.

REAL SPORT REAL SHOW, Vrai Sport Vrai Spectacle.

www.handibasket.org

Les seniors à la rencontre de la sophrologie

sophrologie Le Cannet Proxi Seniors

Jusqu'à fin mars, l'équipe de prévention de la Carsat Sud-Est (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) coordonne et anime le programme « Parcours Prévention Senior » en faisant intervenir des professionnels-experts sur le thème de la sophrologie, encore peu connue du grand public.

Lors des huit séances de l'Atelier « Bien-être-relaxation et sophrologie », les participants découvriront cette méthode qui pourra leur venir en aide pour résoudre de nombreux problèmes de la vie quotidienne : gérer le passage du temps et de la retraite, retrouver un sommeil paisible ou encore soulager les douleurs afin de contrôler les dépendances ; autant de réponses simples à appliquer au quotidien.

Avec la pratique, c'est à un « mental positif » que chacun pourra aspirer. Une étape nécessaire pour devenir plus autonome, démarche notamment indispensable pour certains seniors.

La finalité est donc simple : redonner de la mémoire aux sens et du sens à la mémoire. Une philosophie que l'on peut suivre à tout âge.

Renseignements auprès de :
Logo Proxi Senior :
0 810 006 110* ou 04 93 69 18 99 ou 04 93 46 04 60
* N° azur : coût d'un appel local.