Actualités du Cannet

La Fête du Chocolat reportée...

fête du chocolat 22 avril Le Cannet  {Play}

La Fête du Chocolat reportée au 22 avril.
La météo est venue jouer un mauvais tour à la Fête du Chocolat, initialement prévue sur deux jours. Si aujourd’hui la manifestation a pu avoir lieu, la journée de demain, dimanche, en raison des conditions météorologiques annoncées, est reportée au samedi 22 avril, même lieu, mêmes horaires.
Ce n’est donc que partie remise pour tous les gourmands qui ne manqueront d’inscrire ce rendez-vous à ne pas manquer sur leur tablette.

Musée Bonnard : œuvres en 3D pour les malvoyants

mal voyant  {Play}

Une visite privée d'outils de médiation résolument modernes, a été récemment organisée au Musée Bonnard. À cette occasion des membres de l'association Valentin Haüy ont pu découvrir des œuvres de Pierre Bonnard « en relief ».
Le Musée Bonnard propose ainsi des visites adaptées à un panel de visiteurs toujours plus large. Concrètement, le musée et ses œuvres peuvent être explorés par le toucher et la description orale....

Une double découverte :
• Des sculptures du « bout des doigts »
• Des tableaux, via une description d'images.

mal voyan2{Play}

Les médiateurs en charge de ces « visites-ateliers », prennent le temps de décrire l'objet ou la scène afin que le public puisse s'en faire une parfaite représentation.
Descriptions ensuite précises du format, puis de la scène avec ses clartés et couleurs.
Enfin les détails, les symboles et le contexte historique donneront une image précise de l’œuvre, complétée par son lien à l'Histoire de l'Art.

Pour rendre possible cette accessibilité, le musée a demandé à des spécialistes la réalisation de supports tactiles pour trois tableaux faisant partie des collections du Musée :

- La promenade des nourrices, 1897
- Nu de profil, 1917
- Paysage, soleil couchant, 1923

Vaccination contre le charançon rouge du palmier

Le charancon {Play}

La French Riviera sans palmiers ? Impensable. Et c’est pourtant ce qui pourrait se passer si on laisse le charançon rouge poursuivre son œuvre dévastatrice. Plusieurs centaines de milliers de palmiers ont ainsi été perdu depuis 1993… Face à l’urgence d’agir, notre commune lance une opération de lutte préventive et curative. 

Depuis 2010, selon l’arrêté ministériel en date du 21 juillet, l’Etat a rendu la lutte préventive et curative contre le charançon obligatoire pour tous les propriétaires des palmiers des domaines publics et privés. Dans ce cadre, trois stratégies ont été autorisées, la Ville ayant choisi dès 2015 d’appliquer la troisième sur ses palmiers. 

Une solution simple et efficace

Autorisée en France en 2014, elle est en effet reconnue comme étant la seule solution permettant une protection efficace tout au long de l’année. Elle consiste à injecter un insecticide, naturellement produit (à la différence de ceux utilisés dans les précédentes stratégies) directement dans le stipe du palmier, une fois par an, entre le 1er mars et le 15 novembre. De plus, son mode d’administration et d’action empêche tout risque de dispersion à l’extérieur du stipe, même si, par mesure de précaution, les inflorescences du palmier sont coupées avant chaque injection. 

Un tarif privilégié

Toutefois, même si cette stratégie est moins onéreuse que les autres, son coût reste conséquent, au moins 250 € par palmier. C’est pourquoi la ville du Cannet devant sa réussite (aucun phoenix communal injecté n’a été atteint) a signé une convention avec Syngenta (seule société en Europe propriétaire du produit injecté) pour les 3 années à venir mettant à la disposition des administrés cette stratégie de traitement préventif au tarif unique de 72 € par palmier. Cette offre inclut l’injection par un  opérateur agréé, le produit insecticide à injecter, la traçabilité des palmiers traités et l’assistance technique d’ingénieurs spécialisés, mais pas la taille obligatoire des inflorescences avant traitement. D’autres espèces, sensibles au charançon, Phoenix dactylifera, Washingtonias filifera et robusta et Jubea chilensis pourront également être intégrées au dispositif et bénéficier de ce tarif. 

Enfin, consciente que la lutte contre le charançon ne s’arrête pas à ses frontières, la ville a lancé cette opération en mutualisant ses efforts avec 4 autres communes, Vence, Villeneuve-Loubet, Carros et Beausoleil, chacune appliquant sur son territoire le même dispositif.

Renseignements et demandes
Palmiers06.fr
Service des espaces verts, tél. : 04 93 18 23 48
Dans le cadre d’un traitement de masse sur un territoire géographique déterminé, un minimum de 3 traitements réalisés sur 3 années consécutives doit permettre de faire chuter significativement la population du ravageur. 

Boxe : la France s’impose à la Palestre

Boxe Le Cannet à La Palestre le 10 Mars 2017 {Play}

Une belle soirée de boxe à la salle de La Palestre qui a vu la victoire de la France (Fighting Rooster) 3-2 face à Italia Thunder, dans le cadre des World Series Boxing, championnat du monde de boxe par équipe.
3 victoires pour la France : Martin Molina face à Federico Serra (49 kg), Hassan Amzile face à Ennio Zingaro (64 kg) et Nizar Tromech face à Raffaele Munno (75 kg)
2 victoires pour l’Italie : Francesco Grandelli face à Geofrey Dos Santos (56 kg) et Clemente Russo face à Kevin Kuadjovi (91 kg)
Une victoire que Brahim Asloum a dédiée à la mémoire d’Alexis Vastine, disparu il y a deux ans.

La Préfecture communique : "Vent violent"

alerte meteo

La préfecture des Alpes-Maritimes vous informe que Météo France a émis, ce lundi 6 mars à 10h00, un bulletin de vigilance ORANGE vent violent pour le département des Alpes-Maritimes.

Le phénomène en cours va s’amplifier à partir de 16 heures avec des vents attendus compris entre 100 et 130 kilomètres par heure.

Compte tenu des conditions météorologiques, la ville du Cannet ferme les parcs et jardins de la commune. Ils ne seront rouverts que demain à midi.

POUR VOTRE SÉCURITÉ, nous vous invitons à suivre les consignes suivantes :...

• Limitez vos déplacements.
• Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
• Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral à cause des risques de submersion.
• En ville soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
• N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
• Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
• Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

Pour plus d’information, suivez la situation sur le site de Météo-France : http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin.html?a=dept06&b=