Partenariat avec le musée d'Orsay reconduit

Partenariat avec le Musée d'Orsay

MUSÉE BONNARD : Reconduction du partenariat scientifique entre le musée Bonnard et l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie, en présence de Mme le Député-Maire du Cannet, du Président des musées d’Orsay et de l’Orangerie, Guy Cogeval, du Conservateur en chef au musée d’Orsay,  Isabelle Cahn, et du Conservateur en chef du musée Bonnard, Véronique Serrano.
 
La légitimité de ce soutien prend tout son sens lorsque l’on sait que le musée d’Orsay possède la plus grande collection mondiale d’œuvres de Bonnard.
Le partenariat qui lie les deux établissements depuis 2012, permet au musée Bonnard de bénéficier :
- de dépôts exceptionnels qui viennent enrichir ses collections permanentes,
- de prêts de chefs-d’oeuvre pour ses expositions temporaires,
- d’un complément d’expertise scientifique et technique.
 
Par ailleurs, les deux équipes travaillent en étroite collaboration en matière d’acquisition d’œuvres, de programmation d’expositions et de commissariats communs. Tel a été le cas notamment avec l’exposition Misia, reine de Paris en 2012.
 
Ce soutien prestigieux permet au musée Bonnard d’offrir en région des accrochages de grande envergure, comme la reprise, dès le 13 mai prochain, de l’exposition Bonnard/ Vuillard. La donation Zeïneb et Jean-Pierre Marcie-Rivière qui s’achève fin mars au musée d’Orsay.
 
Cette signature est d’autant plus forte en symbolique que cette année 2017 marque les 150 ans de la naissance de Pierre Bonnard.

 

Crédit photo : Jean-Michel Drouet.