Pour tout jeune Français de naissance, le recensement citoyen doit se faire entre le jour de ses 16 ans et les trois mois qui suivent cette date.
Cet enregistrement permettra sa convocation par l’administration pour la Journée défense et citoyenneté (JDC), son inscription d’office sur les listes électorales à ses 18 ans.
Elle est de plus nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire, le baccalauréat) avant l'âge de 25 ans.
▶︎ La démarche peut se faire directement par le jeune ou par l’un de ses parents à l’Hôtel de ville muni d’une pièce d’identité et du livret de famille.
▶︎ Vous pouvez également faire cette démarche 100% en ligne sur le site mon.service-public.fr.
Il vous suffit de numériser vos pièces justificatives et de les joindre au formulaire dûment rempli. Dans les deux cas, il vous sera remis une attestation.
Vous avez dépassé le délai ?
Il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
Service de l'état civil
Le service de l’état civil est à votre disposition pour les formalités nécessaires à l'obtention (ou le renouvellement) des Cartes Nationales d'Identité et Passeports biométriques, des extraits de naissance, d'actes de mariage, de décès, pour les inscriptions sur les listes électorales, les attestations d'accueil.
Le service est déployé sur trois sites :
Hôtel de Ville, 20 Boulevard Sadi Carnot
04 92 18 20 00
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00
Centre administratif de Rocheville, place Foch
04 92 18 40 70
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00
Centre administratif de Garibondy, 24 ch. de Garibondy
04 93 48 61 63
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00