Action sociale


Vous avez un besoin social et/ou administratif ? Le pôle Action Sociale propose un ensemble de services.
Les aides légales sont encadrées par la loi. Les aides facultatives sont les services d’un CCAS non définies par la loi, qui n’ont pas un caractère obligatoire.

Les modalités d’intervention varient selon les communes.

Le CCAS, service de proximité pour la population du Cannet, participe à l’instruction des demandes et des renouvellements d’aide sociale de toute personne résidant sur la commune.
La décision d’admission à l’aide sociale est prise par le Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes qui attribue des prestations d’aide sociale aux personnes handicapées, aux personnes âgées, ou au titre de l’insertion. 

Les aides sociales légales

  • Aux personnes âgées
  • Aux personnes handicapées
  • Revenu de Solidarité Active
  • Domiciliation


Vous souhaitez des renseignements ou constituer un dossier :

▶︎ Aide ménagère
▶︎ Repas à domicile
▶︎ Résidence autonomie
▶︎ Accueil familial
▶︎ Maison de retraite * …

* Le CCAS du Cannet travaille en partenariat avec des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées dépendantes (EHPAD) de la commune. Les administrés admis à l’aide sociale peuvent venir s’inscrire au CCAS du Cannet Centre.

Liens :
mes-aides.gouv.fr
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2444
www.maia06.fr


Vous souhaitez des renseignements et une aide pour constituer un dossier :

▶︎ Aide ménagère
▶︎ Prestation de compensation du handicap (PCH)
▶︎ Accueil de jour
▶︎ Foyer d’hébergement
▶︎ Accueil familial

Autres prestations existantes :
▶︎ Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
▶︎ Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
▶︎ Carte mobilité inclusion (CMI)

Liens :
Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) 06


Vous êtes sans ressources ou avec de faibles revenus ?

Le RSA garantit un minimum de ressources (sous conditions administratives et financières).

Il est possible de réaliser une simulation de ses droits au RSA sur le site internet de la Caisse d’Allocations familiales (CAF) et de faire directement la demande.

Le CCAS peut recevoir les personnes en difficulté administrative, renseigner / orienter, et instruire une demande.

Après l’ouverture des droits au RSA, le Conseil départemental désigne un référent pour vous accompagner dans votre parcours d’insertion.

Liens :
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19775
www.caf.fr


Les personnes qui ne disposent pas d’une adresse administrative leur permettant d’y recevoir leur courrier de façon constante, ont la possibilité de se « domicilier » soit auprès d’un CCAS, soit auprès d’un organisme agréé.

C’est un service gratuit, d’une durée de validité d’un an renouvelable, accordée par un CCAS à toute personne qui en fait la demande, dès lors qu’elle justifie de son « lien avec la commune ».

Liens :
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R44660


Les aides sociales  facultatives
  • Service social
  • Logement social
  • Palm Bus


Vous êtes :


▶︎ une personne âgée,
▶︎ une personne sans emploi,
▶︎ une personne exerçant une activité précaire,
▶︎ une personne en situation de handicap,
▶︎ sans enfant mineur à charge et en difficulté sociale et/ou administrative.

Prenez rendez-vous pour être conseillé sur vos droits sociaux et les démarches à faire, être orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge par le CCAS.

Les personnes avec enfant mineur sont orientées vers la Maison des Solidarités Départementales (MSD) du Conseil départemental, l’autorité compétente dans la protection de l’enfance.

Liens :
mes-aides.gouv.fr
mdph.departement06.fr


Vous souhaitez obtenir une habitation à loyer modéré (HLM) :

Vous devez constituer un dossier en tant que demandeur auprès d’un bailleur public ou en ligne. Après validation, vous serez inscrit dans le système national d'enregistrement de la demande de logement social et il vous sera attribué un "numéro unique d'enregistrement".

Avec cette attestation, vous pouvez vous inscrire, sur rendez-vous afin de figurer sur le fichier « contingent communal », des logements réservés pour la mairie.

Toute personne qui a fait une demande de logement et qui n'a pas reçu de proposition adaptée à sa requête, peut saisir une commission de médiation dans son département dans le cadre du droit au logement opposable (DALO).

Liens :
www.demande-logement-social.gouv.fr
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18005


Libre circulation sur le réseau PALM BUS.


L'aide aux Transports concerne :

▶︎ Personnes âgées,
▶︎ Invalides à 80%,
▶︎ Anciens combattants,
▶︎ Familles nombreuses
  
L’attestation Palm Bus est délivrée sous conditions.

Pour tout renseignement, conditions d'obtention ou constitution de dossiers :
Veuillez vous munir des originaux et photocopies de votre carte d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois et votre avis d’imposition.

Selon la carte demandée, présentez également originaux et copies :
▶︎ de votre carte d’invalidité 80 % ou d’ancien combattant,
▶︎ ou une attestation de sécurité sociale et votre livret de famille.




logominiwlettres Centre communal d'action sociale

Le service est déployé sur trois sites :

CCAS Le Cannet Centre
27 Boulevard Sadi Carnot
04 93 69 39 39
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00

CCAS Centre administratif de Rocheville
13 avenue des Ecoles
04 92 18 40 89
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00

CCAS Garibondy
24 ch. de Garibondy
04 93 47 72 55
Permanence les mardis et vendredis matins

Pour communiquer avec le service :


Mairie Contacts

  Hôtel de ville - 20 Boulevard Carnot
BP 30089 - 06115 Le Cannet cedex
 
  04 92 18 20 00
  04 92 18 20 01
 

 

Mairies & CCAS

Centre administratif de Rocheville
Place Foch-13 avenue des Ecoles
 04 92 18 40 70
04 92 18 40 87
 
Mairie annexe de Garibondy
24 chemin de Garibondy
Résidence Les Paradisiers
  04 93 48 61 63

 

Maisons des Quartiers

Rocheville : 04 92 18 40 90 
Garibondy : 04 93 48 74 80

La Maison des Quartiers vous écoute et reçoit vos doléances ou vos suggestions.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

 

Médiathèques

Médiathèque centrale
Rue des Michels
04 93 45 82 45


Médiathèque de l'Étoile
Point WIFI et postes internet
Avenue Franklin Roosevelt
04 93 94 23 80