La petite enfance
Halte-garderie & Bébébus
Inscription sur rendez-vous, directement auprès de l’établissement. Accueil à la demi-journée. Tarif horaire établi selon le quotient familial.
Multi-Accueil Roquebruyère (halte-garderie et crèche)
Villa Gauguin 2, chemin du Périer
04 93 43 29 66
Lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h
Halte-garderie : 12 places
Crèche : 13 places
Nota : accueil à partir de 12 mois
Le Bébébus, halte-garderie itinérante
06 72 28 83 16
Horaires de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Fermé le jeudi.
10 places
La Ludothèque
04 93 94 23 84
Av. Franklin Roosevelt
Mardis et vendredis 8h00-12h00 et 14h30-17h30
Accueil des enfants à partir de 15 mois
Jardin d’éveil
Inscription au Point information et coordination petite enfance Villa Gentil.
Mode de garde entre la crèche et l’école maternelle réservé aux enfants de 2 à 3 ans
04 93 45 40 42
Sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30
Tarif horaire établi selon le quotient familial.
Ecole maternelle des Mirandoles, chemin de l’Aubarède
Accueil du lundi au vendredi, de 8h à 18h
24 places
Halte-jeux de l'étoile
Accueil des enfants à partir de 15 mois, 15 agréments.
Possibilité d'un accueil à la demi journée.
04 93 94 23 84
Les mardis et vendredis de 8h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
40, avenue Franklin Roosevelt (locaux de la ludothèque)
Les crèches
-
EAJE Bertone
lundi au vendredi
de 8h à 18h15 places
06 15 07 95 62
- 1
Assistantes maternelles
Le relais d’assistantes maternelles
Villa Gentil, rue Gentil, 1er étage et ZAC des Mimosas
04 93 68 13 37
Du lundi au vendredi, de 14h00 à 17h30
Par téléphone ou sur rendez-vous.
▶︎ Pour les parents : après avoir identifié vos attentes, le relais vous propose une mise en relation avec des assistantes maternelles agréées privées. Le relais vous accompagne dans la réalisation de vos démarches administratives (déclaration, calcul de la rémunération, statuts, droits et devoirs du particuliers employeurs).
▶︎ Pour les assistantes maternelles : il propose un soutien administratif et les accompagne dans leur professionnalisation. Il organise et propose des animations collectives tous les matins : jeux d'éveil en groupe, psychomotricité, ludothèque, pique-niques, sorties extérieures, etc. Le relais est également un lieu d'information sur les différents modes de garde
La micro crèche SAINT JEAN est délocalisée depuis le 1er septembre 2021 et remplacée par l'EAEJ Bertone, structure d’accueil des Enfants à partir de 3 mois.
Les locaux de la micro crèche SAINT JEAN deviennent des locaux d’accueil pour le service d’accueil familial (accueil collectif en salle d’animation).
Le service d'accueil familial
Villa Gentil, rue Gentil
04 93 68 69 27
Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00
Le Service d’Accueil Familial, plus communément appelé « Crèche Familiale » est, pour l’enfant, une formule intermédiaire entre accueil individualisé et accueil collectif, entre construction individuelle et apprentissage de la socialisation.
Mode d’accueil individualisé : les enfants, de 3 mois à 4 ans, confiés au service d’accueil familial sont accueillis au domicile des assistantes maternelles agréées, employées par la commune du Cannet.
Mode d’accueil collectif : découverte de la vie en collectivité grâce aux animations et autres activités. Elles sont organisées, deux à trois fois par semaine, par les professionnels de la structure dans des locaux adaptés à l’accueil du jeune enfant.
L’équipe éducative encadrante de la structure assure au quotidien suivi, soutien, accompagnement et formation des assistantes maternelles municipales.
Les Maisons des assistants maternels (MAM)
Les P'tits Loups
26 rue Victorien Sardou
06 10 91 50 86
Horaires 8h-18h
Mam à Nous
Résidence Ambre ,196 avenue du Maréchal Juin
Structures innovantes, les MAM (maisons des assistants maternels) offrent pour les enfants une mixité entre accueil familial et collectif.
Elles accueillent les enfants dans des locaux mis à disposition par la commune.
Pour tout renseignement 04 93 68 13 37
Lieu d’Accueil Enfant-Parent (LAEP)
04 93 94 23 84
LAEP "La petite ourse"
Ludothèque, 40 avenue Franklin Roosevelt (à côté de la médiathèque)
Le lundi 9h00-12h00 / 14h00-18h00
Dans le cadre du lieu d’accueil enfant-parent, des ateliers sont proposés pour les 2/6 ans. L’inscription se fait auprès de la directrice. Ce sont des ateliers de jeux, de manipulation et/ou de créativité pour un moment de partage entre le parent et son enfant. C’est aussi un lieu de rencontre et d’échanges avec d’autres familles.
LAEP "Le petit paradis"
Le Paradisier, 24 chemin de Garibondy, Centre administratif
Le mercredi de 14h00 à 17h00
Le lieu d’accueil enfant-parent est un lieu de parole et de rencontre. Il est ouvert au partage des expériences et des réflexions entre parents, avec les professionnels autour d’un café ou d’un thé. Sans inscription, il est anonyme et gratuit. Il s’adresse aux enfants de 0 à 6 ans et à leur famille (parent, futur parent, grands-parents etc.)
Inscription à l'école
Service de l’Education, 55, rue Geoffroy Saint-Hilaire
04 92 59 44 73 ou 04 92 59 44 74 Télécopie 04 93 69 91 77
Ouvert les lundis et mercredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Les mardis et les jeudis et les vendredis de 8h30 à 12h30 – fermé au public l’après-midi.
Pour une première inscription dans l'une des 14 écoles de la ville du Cannet.
les dossiers scolaires sont à retirer à l'adresse ci-dessus - Service de l’Education.
Les inscriptions scolaires de la rentrée 2023-2024 débuteront le LUNDI 9 JANVIER 2023.
Pour les entrées en Petite Section de maternelle (1ère année de scolarité) , seront concernés les enfants nés entre le 1er /01 et le 31/12/2020.
Le retrait des dossiers 2023-2024 sera disponibles sur les secteurs suivants :
Cannet centre: accueil de l’Hôtel de Ville
Rocheville: accueil du centre administratif
Aubarède: accueil du centre administratif
Garibondy: Service de l’Education - quartier des Mimosas
- ▶ Retour des dossiers complétés et signés au Service de l’Education avant le VENDREDI 10 MARS 2023
Par téléchargement en ligne : à partir de lundi 9 janvier 2023
▶ Téléchargez les dossiers de préinscription des écoles maternelles et de restauration scolaire 2023-2024
▶ Téléchargez les dossiers de préinscription des écoles élémentaires et de restauration scolaire 2023-2024
▶ Document à fournir pour la constitution du dossier scolaire :
1 - Document d’identité des représentants légaux de l’enfant (recto/verso)
2 - Livret de famille ou acte de naissance
3 - Justificatif* de domicile daté de moins de 3 mois au choix parmi les pièces suivantes :
• Factures : électricité, gaz, eau, charges
• Autres pièces justificatives*: quittance de loyer délivrée par un organisme, attestation d’assurance d’habitation…
Si garde alternée : justificatif* des deux parents
Si garde exclusive : jugement
4 - Si vous êtes hébergé(e)(s) chez une tierce personne :
• Attestation sur l’honneur d’hébergement + pièce d’identité (recto/verso) de l’hébergeant
• Justificatif* de domicile de la personne qui héberge
▶ Retour des dossiers :
Attention, les copies des pièces justificatives* doivent être déposées au service de l’Education ou envoyées par courriel numérisées au format PDF obligatoirement.
Un certificat de pré-inscription vous sera délivré par la commune, vous devrez alors prendre contact avec le directeur de l’école afin de finaliser l’admission de votre enfant.
▶ Les dérogations :
1- Dérogation de secteur pour les enfants habitant au Cannet :
Pour toute demande de changement d’école sur un autre secteur du Cannet, joindre un courrier de demande de dérogation à l’attention du Maire du Cannet.
Celle-ci devra être motivée par une situation particulière et justifiée par des motifs sérieux.
2 - Dérogation hors commune pour les enfants en provenance d’une commune extérieure :
• Remplir un imprimé de dérogation hors commune (télécharger ci-après)
• Une lettre de motivation adressée au Maire de votre commune de résidence
• Un justificatif* de domicile daté de moins de 3 mois.
• Déposer tous les documents (originaux) concernant votre demande auprès de votre commune de résidence.
• Mettre toutes les copies dans le dossier scolaire de votre enfant.
▶ Télécharger ICI l’imprimé de dérogation hors commune 2022-2023
▶ Télécharger ICI l’imprimé de dérogation hors commune 2023-2024
Restauration scolaire
55, rue Geoffroy Saint-Hilaire 04 92 59 44 74
Ouvert les lundis et mercredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Les mardis, les jeudis et vendredis de 8h30 à 12h30 – fermé au public l’après-midi
▶ Modalités d’inscription :
Comment s’inscrire ?
• La demande peut se faire sur le dossier scolaire lors de la première inscription ou au cours de l’année scolaire auprès du Service de l’Education - Affaires Scolaires Restauration au 04 92 59 44 74
Ou par courriel :
• Les familles ont la possibilité de visualiser leur inscription scolaire et restauration via le Kiosque Famille
▶ Facturation et modalités de paiement :
Concernant la facturation ou le paiement des factures, il faut s’adresser directement auprès du prestataire :
« Elior Restauration » Cuisine centrale du Cannet 23, chemin de l’industrie - 06110 Le Cannet - Permanence : mardi et jeudi de 10h00 à 16h00 (sur rendez-vous).
Service facturation : 04.93.94.19.88 – Service client : 01.41.29.38.87
Pour le mode de paiement :
• Les parents ont le choix entre différents modes de paiement, (voir avec le prestataire de service Elior).
• Les familles ont également la possibilité de payer leur facture en ligne par le biais de : la nouvelle application Elior « App’Table »,
▶ Restauration et absences :
Les absences doivent impérativement être signalées par les parents :
• Au gardien de l'école : la veille avant 10h pour les repas du mardi et vendredi. Le vendredi avant 10h pour le repas du lundi.
• Au service de l’Éducation : le mercredi avant 10h pour le repas de jeudi.
▶ P.A.I (Projet d’Accueil Individualisé)
Dans l’hypothèse d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire ou tout autre problème médical, il vous sera demandé avant la rentrée scolaire :
• Un certificat médical du médecin traitant (datant de moins de 2 mois) précisant l’allergie, l’intolérance ou tout autre problème médical.
• Le protocole et l’ordonnance établis par le médecin
• Une trousse de toilette transparente au nom et prénom de l’enfant avec à l’intérieur :
- Les médicaments de l’enfant couvrant l’année scolaire
- Le protocole et l’ordonnance
- Une photo d’identité
Pour tout renseignement et / ou pour la constitution d’un dossier de PAI pour votre enfant, veuillez prendre contact au : 04 92 59 27 45.
Courriel :
Vous avez la possibilité ci-dessous de télécharger les pièces justificatives servant à la préparation du dossier de PAI (Projet d’Accueil Individualisé)
► Télécharger la fiche de présentation PAI (renseignement(s) / signature(s))
Télécharger ci-dessous la fiche spécifique qui désigne la pathologie médicale de votre enfant :
► Fiche spécifique 1 – ASTHME
► Fiche spécifique 2 – ALLERGIE(S) ou PANIER REPAS
► Fiche spécifique 3 a – DID (diabète insulino dépendant) SANS POMPE
► Fiche spécifique 3 b – DID (diabète insulino dépendant) AVEC POMPE
► Fiche spécifique 4 – CONVULSIONS
Retour du dossier : vous devez remettre impérativement le dossier complet au directeur/ (trice) de l’école ou au responsable des PAI du Service de l’Education - Affaires Scolaires.
• Le dossier complet sera transmis et validé par les médecins de la PMI et/ou de l’Education Nationale.
Menus & Goûters
84% des enfants scolarisés sur la commune déjeunent au restaurant scolaire.
Les menus sont assurés par le groupe Elior qui sert chaque jour 2900 repas dans les écoles et 130 pour la petite enfance.
▶︎ Variés et équilibrés*, les repas comptent un fruit par jour, des produits faits maison, des produits frais et locaux, du poisson, des viandes d’origine française et de la volaille « Label rouge ».
▶︎ Chaque semaine, un légume, un fruit ou un laitage bio sont servis.
▶︎ Chaque trimestre, les enfants profitent d’un menu « Chef aux fourneaux » élaboré en partenariat avec le chef étoilé Bruno Oger.
▶︎ La société de restauration propose également saveurs et animations spécifiques dans le cadre de la Semaine du goût, qui a lieu chaque année en octobre.
▶︎ Une commission consultative se réunit régulièrement pour évaluer quantitativement et qualitativement les repas servis aux enfants. Elle se compose de représentants de la commune, de l’Education Nationale, des associations de parents d’élèves et du délégataire de la société de restauration.
*Le service nutrition de la société « Elior », suit les recommandations strictes du Groupe d’Etude des Marchés Restauration Collective et Nutrition GEMRCN ainsi que du Programme National Nutrition Santé PPNS.
Des travaux conséquents ont été entrepris durant été 2019 pour pérenniser l’outil de production, améliorer la production, renforcer la qualité du travail des agents et, surtout, créer une véritable légumerie et un atelier de pâtisserie.
La légumerie permet d’introduire massivement des fruits et des légumes frais dans les menus, permettant ainsi :
▶︎ d’améliorer considérablement la qualité gustative des préparations (la préparation des produits se fait au plus près du temps du repas et les recettes s’adaptent à la saisonnalité) ;
▶︎ d’accentuer fortement l’approvisionnement local.
▶︎ l’atelier de pâtisserie permet de faire « du-fait-maison » et de réaliser des produits dont la composition nutritionnelle sera plus naturelle.
Nouvelle application « App’table » qui remplace « Bon’App »

À consulter sur le site apptable.elior.com ou à télécharger ci-dessous le menu de chaque mois :
Dans nos restaurants scolaires :
Animation Elior sur le thème « Fans de carotte »
Le jeudi 25 et vendredi 26 mai 2023.
3-6 ans les écoles maternelles
- 1
Rentrée scolaire 2022–2023
▶ Consultez la plaquette de la rentrée scolaire 2022-2023
▶ Consultez la plaquette des modalités d'inscriptions 2022-2023 (activités périscolaires : mercredi et études surveillées / extrascolaires : vacances scolaires)
Temps scolaire - obligatoire
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis
8h30 - 12h00 / 14h00 - 16h30
Temps périscolaires- non obligatoire
Avant et après l’école
Tarifs sujets à évolution chaque année
Accueil du matin, midi et soir
7h30-8h30 Accueil de loisirs mis en place les jours de la semaine scolaire : lundi, mardi, jeudi, vendredi.
12h-14h Interclasse de midi les jours de la semaine. Le mercredi, accueils de loisirs à la journée ou à la demi-journée.
16h30-18h30 Goûter et activités ludiques : modelage, dessin, collage, gommettes, jeux de construction, jeux de danse, chant…
Inscription au Service de l’Education, 55 rue Geoffroy St-Hilaire
Les lundis et mercredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, les mardis et les jeudis et les vendredis de 8h30 à 12h30 – fermé au public l’après-midi 04 93 69 22 67
6 accueils de loisirs ouverts de 7h30 à 18h30 à la journée avec la restauration.
(Temps d’accueil de 7h30 à 9h00 et de 17h00 à 18h30)
*Possibilité de s’inscrire à la ½ journée sur nos 6 sites maternelles sans la restauration.
Le matin de 7h30 à 12h30 et l’après-midi de 13h30 à 18h30.
L'accueil de loisirs du mercredi propose des activités à caractère ludique, pré-sportif et/ou de découverte autour de thèmes originaux. Des sorties sont également organisées.
Accueils : La Tousque Cougoussolles Jules Ferry Mirandoles St Jean Les Orangers
6-11 Ans les écoles élémentaires
- 1
Rentrée scolaire 2022–2023
▶ Consultez la plaquette de la rentrée scolaire 2022-2023
▶ Consultez la plaquette des modalités d'inscriptions 2022-2023 (activités périscolaires : mercredi et études surveillées / extrascolaires : vacances scolaires)
Temps scolaire - obligatoire
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis
8h30 - 12h00 / 14h00 - 16h30
Temps périscolaires- non obligatoire
Avant et après l’école
Tarifs sujets à évolution chaque année
Accueil du matin, midi et soir
7h30-8h30 Accueil de loisirs mis en place les jours de la semaine scolaire : lundi, mardi, jeudi, vendredi.
12h-14h Interclasse de midi les jours de la semaine. Le mercredi, accueils de loisirs à la journée ou à la demi-journée.
16h30-18h30 Goûter et activités. Jeux pré-sportifs ou jeux traditionnels, peinture, modelage, animations autour du livre, grand jeu, dessins, jeux de société, jeux d’expression…
OU
Étude. Elle a lieu les lundis, mardis; jeudis et vendredis de 16h30 à 18h dans toutes les écoles élémentaires de la commune. Elle est payante sur un forfait de 2 à 4 soirs par semaine.
Reprise des études surveillées à partir du lundi 5 septembre.
Aide aux devoirs
(Quartier des Mimosas Service de l’Education)
et Accompagnement Scolaire "Clas"
(Mairie annexe de Garibondy, 24, ch. de Garibondy "Les Paradisiers")
Ce dispositif mis en place par la mairie est gratuit. Géré par des vacataires, il se déroule 3 soirs par semaine (lundi, mardi et jeudi), de 17h à 19h.
Reprise de l'activité le lundi 3 octobre 2022.
Les loisirs du mercredi
Inscription au Service de l’Education, 55 rue Geoffroy St-Hilaire
Les lundis et mercredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à17h, les mardis, les jeudis et vendredis de 8h30 à 12h30 – fermé au public l’après-midi 04 93 69 22 67
6 accueils de loisirs ouverts de 7h30 à 18h30 à la journée avec la restauration.
(Temps d’accueil de 7h30 à 9h00 et de 17h00 à 18h30)
*Possibilité de s’inscrire à la ½ journée sur nos 6 sites élémentaires sans la restauration.
Le matin de 7h30 à 12h30 et l’après-midi de 13h30 à 18h30.
L’accueil de loisirs du mercredi propose des activités à caractère ludique, pré-sportif et / ou de découverte autour de thèmes originaux. Des sorties sont également organisées.
Accueils : La Bastière Cougoussolles Jules Ferry Mirandoles St Jean Pasteur
12 Ans et + collèges et sections sportives
-
Emile Roux
Volley-ballProfesseur-coordinateur
50 enfants
M. Fabre06 12 21 27 07
- 1
de 17h à 19h, les lundis, mardis et jeudis
Pour les collégiens et lycéens : dans les locaux du Service de l’Éducation : 55, rue Geoffroy Saint-Hilaire (Mimosas)
Accompagnement Scolaire "CLAS"
de 17h à 19h, les lundis, mardis et jeudis
Uniquement pour les collégiens : Mairie de Garibondy, 24 chemin de Garibondy, Résidence "Les Paradisiers"
Reprise de l'aide aux devoirs et de l'Accompagnement "CLAS" le 3 octobre 2022.
Le bureau d’information jeunesse (BIJ)
Service de l’Education, 55 rue Geoffroy St-Hilaire
Ouvert le mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Sur rendez-vous les autres jours de la semaine. Renseignements : 04 92 59 27 43 / 04 93 69 22 67 (Standard)
Activités
Il informe et aide les collégiens et lycéens sur 4 thématiques :
▶︎ La formation & les Métiers : information et rencontre avec des professionnels
▶︎ Les emplois saisonniers : jobs d’été, accompagnement à la rédaction de CV…
▶︎ Les hébergements & les études à l’étranger
Il renseigne sur les manifestations locales, départementales et régionales : culture, fêtes, concerts, spectacles…
Labellisé « Informations Jeunesse », ce « guichet jeune » respecte la Charte Nationale de l'Informations Jeunesse du Ministère de la Santé, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Alpes-Maritimes et s’engage à fournir des informations de qualité.
Nota : En lien direct avec le Centre Régional d’informations Jeunesse (CRIJ) de Marseille, le BIJ profite d’une mise à jour régulière de sa documentation. Chaque année, une partie des documents, comme ceux sur les cursus professionnels, est renouvelée. Acteur de ce réseau national, il participe aux réunions et diffuse le calendrier des journées thématiques ou portes ouvertes. >Il organise tout au long de l’année des actions dans les collèges sur les thèmes de la santé, la nutrition, le multimédia, la citoyenneté…
Les vacances, les accueils de loisirs
et le périscolaire
Inscription Kiosque famille : préinscription et télépaiement en ligne (Accès au kiosque)
Ou Inscription au Service de l’Education, 55 rue Geoffroy St-Hilaire
Ouvert les lundis et mercredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, les mardis, les jeudis et vendredis de 8h30 à 12h30 – fermé au public l’après-midi.
Pour les inscriptions extrascolaires et périscolaires : 04 93 69 22 67
Période de fonctionnement des accueils de loisirs pendant les vacances scolaires :
Petites vacances :
Automne (Toussaint) : du lundi 24 octobre au vendredi 4 novembre 2022 (9j).
Dépan’Noël (uniquement 3-11 ans) : du lundi 19 au vendredi 30 décembre 2022 (10j).
Hiver (Février) : du lundi 13 au vendredi 24 février 2023 (10j).
Printemps (Pâques) : du lundi 17 au vendredi 28 avril 2023 (10j).
Grandes vacances : à partir du 10 juillet 2023.
Inscriptions / Vacances scolaires 2022-2023
(Accès en ligne par le Kiosque famille ou par mail ou sur place au guichet du Service de l’Education)
Vacances d’automne 3-16 ans : début des inscriptions à partir de mi-juillet 2022
Clôture des inscriptions : VENDREDI 7 OCTOBRE à 16H00.
Vacances Dépan’Noël (3-11 ans) : début des inscriptions à partir de mi-octobre 2022
Clôture des inscriptions : VENDREDI 2 DECEMBRE à 16H00.
(Deux accueils de loisirs seront ouverts uniquement durant cette période)
Vacances d’hiver 3-16 ans : début des inscriptions à partir de mi-décembre 2022
Clôture des inscriptions : VENDREDI 27 JANVIER 2023 à 16H00.
Vacances de printemps 3-16 ans : début des inscriptions à partir de mi-février 2023
Clôture des inscriptions : VENDREDI 31 MARS à 16H00.
Vacances d’été 3-16 ans : début des inscriptions à partir de début mai 2023
Clôture des inscriptions : VENDREDI 16 JUIN à 16H00.
Modalités d’inscriptions obligatoires :
▶ Inscriptions sur dossier périscolaire 2022 (vert)
▶ Présentation de l’attestation d’employeur des deux parents qui travaillent (sur période de Dépan’Noël)
Toute demande d’inscription devra se faire avec un dossier périscolaire enregistré auprès du service de l’Education.
Afin de compléter au mieux le dossier d’inscription, il vous sera demandé obligatoirement les documents suivants :
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- - Carnet de santé ou dernières dates de vaccins ;
- - Attestation d’assurance de l’année civile ;
- - Avis d’imposition du foyer de l’année 2021 sur les revenus 2020
- - Copie de PAI (Projet d’accueil individualisé), en cas d’allergie ou d’une intolérance alimentaire ou autre problème ;
Attention pour les inscriptions périscolaires matin et/ou soir et mercredis
Le délai des inscriptions est de :1 semaine (8 jours ouvrables) pour l’accueil du mercredi
48 h pour l’accueil périscolaire matin et/ou soirMerci de bien vouloir respecter le délai des dates ainsi que les clôtures d’inscription
Programme des Accueils de loisirs - Vacances :
Période printemps 2023 (3-16 ans)
▶ Accueil Adolescents 12-16 ans
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Les chantiers jeunes
Service de l’Education, 55 rue Geoffroy St-Hilaire
Prendre contact avec le responsable des actions jeunes
04 93 69 22 67 et 04 92 59 27 43
▶︎ Sur une démarche volontaire, des jeunes âgés de 11 à 16 ans participent à des chantiers citoyens durant les vacances scolaires (à l’exception de Noël).
▶︎ Cela peut être des travaux de réhabilitation dans les différentes écoles de la commune, des opérations de débroussaillage, etc.
▶︎ En contrepartie, Ils profitent de loisirs : planeur, canyoning, accrobranche, cinéma…
Handicap
Une vingtaine d’enfants de 3 à 16 ans, porteurs de handicap, sont accueillis chaque année dans les accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires.
Pour l’accueil de ces enfants âgés de 4 à 16 ans, dont certains nécessitent un accompagnement individualisé (en fonction du type de handicap), différentes démarches sont effectuées :
▶︎ Mise en place d’animateurs référents sur les différents accueils de loisirs de la commune : des formations sont dispensées régulièrement à l’équipe d’animation. Des réunions pédagogiques permettent de faire des bilans sur le suivi des enfants au sein des centres de Loisirs.
▶︎ Prise de contact avec les différents partenaires assurant le suivi de ces enfants (familles, enseignants, instituts spécialisés…) afin de pouvoir rendre cohérente la démarche pédagogique et éducative menée auprès de ces enfants. La relation avec la famille est d’ailleurs essentielle pour établir un climat de confiance et répondre aux besoins spécifiques de chacun des enfants.
▶︎ Création d’un projet d’accueil de loisirs individualisé : Ce document rempli avec la famille permet de mesurer son degré d’autonomie, son rythme de journée, d’établir un planning personnalisé d’activités. Certaines présentant un intérêt particulier au niveau du handicap leur sont proposées : piscine, poney, voile, expression corporelle.
Modalités d’accueil adaptées
En fonction du type de handicap et pour que l’intégration à la vie du centre se fasse de manière progressive et avec succès, les enfants sont accueillis en demi-journée ou en journée. Pour les enfants en fauteuil, des transports adaptés peuvent être prévus.
L’objectif premier est de les intégrer aux groupes d’enfants, tout en prenant en compte leur spécificité. L'accueil est très positif sur un plan social et humain. Il se dégage une grande solidarité entre les enfants, surtout chez les 6-11 ans.
Le kiosque famille
Une plate-forme pour vous simplifier la vie !
La Ville du Cannet, à travers le Kiosque Famille, propose aux familles un mode de télépaiement et de préinscription en ligne pour les prestations du Service de l'Éducation.
Le Kiosque en 3 étapes :
▶︎ Un code famille indiqué sur vos factures,
▶︎ Un mot de passe défini par l’administré lors de la 1ère inscription,
▶︎ Le règlement de vos factures en un seul geste.
Accédez au Kiosque Famille ici !
Démarches possibles en ligne
▶︎ Informations administratives et modifications vous concernant
▶︎ Paiement en ligne de vos factures
▶︎ Suivre l’évolution de son compte
▶︎ Recevoir les flashs infos des services
▶︎ Préinscrire vos enfants :
▶︎ Aux accueils à l’école du matin et du soir
▶︎ Aux études surveillées
▶︎ Aux accueils de loisirs du mercredi
▶︎ Aux accueils de loisirs pendant les vacances
Nota : pour une 1ère inscription passer par « s’inscrire ».
Le kiosque famille bénéficie d'un certificat SSL qui protège la confidentialité de vos données.